Prestations

Dessin de presse

La base de tout, que ce soit pour la presse ou pour la communication interne ou externe d’une entreprise. Il s’agit de synthétiser un sujet tout en ayant de l’humour !

Je propose plusieurs esquisses à la rédaction. Une fois que le ou les dessins ont été validés, je passe à la mise au propre et éventuellement à la mise en couleurs.

Le e-dessin ! ( Mailing, Facebook,Twitter, Instagram…)   Ce type de campagne s’avère être particulièrement efficace avec un rythme soutenu et une parution régulière. Idéal pour toucher et fidéliser sa cible ainsi que pour se démarquer dans ce flux d’informations.

Le strip Il s’agit de dérouler en 3 ou 4 cases ce qui aurait été difficile de faire en un seul dessin. Tout comme le dessin de presse unique, quelques esquisses de strips sont proposées au client. Une fois que ce dernier a validé une idée, on passe à la mise au propre du strip retenu et éventuellement à sa mise en couleurs.

Dessin corporate

Le dessin corporate est destiné à soutenir la communication d’une entreprise en apportant une touche d’humour aussi bien en communication interne qu’externe.

Je propose plusieurs esquisses aux décideurs. Une fois que le ou les dessins ont été validés, je passe à la mise au propre et éventuellement à la mise en couleurs.

Le e-dessin ! ( Mailing, Facebook,Twitter, Instagram…)   Ce type de campagne s’avère être particulièrement efficace avec un rythme soutenu et une parution régulière. Idéal pour toucher et fidéliser sa cible ainsi que pour se démarquer dans ce flux d’informations.

Le strip Il s’agit de dérouler en 3 ou 4 cases ce qui aurait été difficile de faire en un seul dessin. Tout comme le dessin de presse unique, quelques esquisses de strips sont proposées au client. Une fois que ce dernier a validé une idée, on passe à la mise au propre du strip retenu et éventuellement à sa mise en couleurs.

Le reportage par le dessin

Je vais où vous le souhaitez et je vous fournis un reportage par le dessin de presse de ce que j’ai vu, entendu et interprété ! Dernier en date : Le rallye des Gazelles dans le désert marocain.

Quelques exemples de mon dernier reportage :

Dessin événementiel

Je dessine en direct et réagis spontanément aux propos tenus. Le dessin en direct par son humour apporte décontraction et suscite adhésion et concentration de l’auditoire.

Le dessin en direct consiste à dessiner de manière très réactive au cours d’un événement, en prenant comme matière le propos d’une conférence, d’un enseignement ou d’un débat. Le plus souvent à l’initiative d’entreprises pour l’animation de congrès ou de séminaires, ce type de prestation est assuré par des dessinateurs de presse très réactifs (moi entre autres) et plein d’humour (c’est ma spécialité !). Le dessin en direct est de plus en plus requis non seulement pour la décontraction qu’il amène mais aussi pour susciter l’adhésion du public et sa réflexion sur les points clés abordés dans les colloques.

Le dessin en direct marche à la confiance et à une certaine liberté de ton. Mon travail consiste à me mettre successivement à la place de celui qui émet le discours mais également à la place de celui qui reçoit le discours. Je suis confortablement installé dans la salle (pas trop près du public) ou dans une régie muni des accessoires indispensables pour dessiner : feutres et papier. L’Indispensable pour pouvoir travailler :

  • Une vue sur la salle pour VOIR et ENTENDRE.
  • Un banc-titre (il s’agit d’une petite caméra montée sur pied et munie d’un éclairage) reliée au vidéoprojecteur ou un Ipad.
  • Un moniteur de contrôle pour les cadrer. Il est inutile de prévoir un plasma de 42’. Il ne s’agit que de cadrer le dessin avant sa projection en salle.
  • De la place à coté du banc-titre ou de l’Ipad. Je ne dessine pas sur le banc-titre et encore moins sur mes genoux.
  • Un fauteuil pas trop confortable (j’ai tendance à m’endormir) et un bon retour son (salle).
  • Éventuellement si je suis loin du réalisateur, un intercom qui va nous permettre de communiquer. Dans certains cas, un Pavlov suffit.
  • Une bouteille d’eau et des cacahuètes.
  • Dans le cas de petites salles sans régie fixe ou mobile, il est nécessaire de disposer d’un mélangeur de source qui permettra de switcher entre les dessins et les slides. Dans le cas de l’utilisation de l’Ipad, on peut se servir d’un switch HDMI.

Facultatif : un commissaire politique d’au moins 200 livres armé d’un batte de baseball au cas où je déraperais.

Expositions

Sur des sujets que j’ai traités (en particulier la diversité, l’égalité pro, le handicap, le management ou les start-up), je peux vous proposer le montage d’une exposition dans vos locaux.

Tous les dessins supportent un agrandissement jusqu’au format A0 (841X1189mm).

Livres personalisés

Création d’un livre aux couleurs de votre entreprise sur un sujet précis. Il peut s’agir de la réédition d’un album existant ou la création intégrale sur un sujet choisi.

À partir d’un album existant : Nous personnalisons ensemble l’album en fonction de vos besoins: refonte de la couverture avec intégration de votre logotype, texte personnalisé en 4ème de couverture, suppression et/ou insertion de dessins originaux dans l’album existant et de pages dédiées à vos messages d’entreprise, choix du type de reliure (mate ou brillante, cartonnée ou souple avec ou sans rabats). Création intégrale d’un album : Mise en page et définition du format. Traitement du sujet par des dessins originaux ou des reprises de dessins déjà existants. Impression par un partenaire qualifié et livraison.